Plan de déplacement urbain

Changer les pratiques de nos usagers en termes de transports est le leitmotiv du Plan de Déplacements Urbains (PDU) Thionville-Fensch 2015-2021, approuvé par le Comité Syndical du 22 octobre 2014.
Le SMiTU, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable (AOMD) se doit de gérer les déplacements de façon homogène et cohérente au sein de son périmètre.
Au travers de ce document, chacun de nous est invité à s’interroger sur l’importance de l’utilisation de la voiture particulière dans nos déplacements quotidiens.

I. Le PDU en définition

Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes régissant l’organisation des transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement, et vise l’amélioration du cadre de vie dans le ressort territorial de l’AOMD.
Objectif principal : une utilisation plus rationnelle de la voiture, une plus grande place accordée aux piétons, aux deux roues et aux transports en commun, pour une agglomération plus agréable à vivre, moins polluée et plus solidaire.
Le PDU a été créé par la loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs (LOTI) en 1982 et rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Energie (LAURE) en 1996.
La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) de 2000 est ensuite venue renforcer la portée et le contenu des PDU.

Le PDU est un outil global de planification en matière d’aménagement du territoire et de mobilité, à court et à moyen terme (5 à 10 ans), imposant une coordination entre tous les acteurs concernés pour élaborer et réaliser l’ensemble des actions du PDU.

II. Les enjeux du PDU

Le PDU porte sur le territoire de compétence de l’AOMD, soit sur les 35 communes composant son ressort territorial.
Il associe, au cours de son élaboration, différents acteurs institutionnels et privés pour partager un projet de mobilité au service des habitants et des activités locales.
Ses mesures s’imposent aux plans locaux d’urbanisme (PLU) mais, à l’inverse, se doivent d’être compatibles avec les orientations des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et des Plans Régionaux pour la Qualité de l’Air (PRQA).

Le PDU coordonne des politiques sectorielles portant sur les modes alternatifs à la voiture, la voirie et le stationnement. Les trois grands enjeux transversaux, devant se décliner dans l’ensemble des actions du plan, sont :

  • L’amélioration des déplacements et leur sécurité
  • L’accessibilité des transports pour tous
  • La protection de l’environnement

III. Un PDU « Nouvelles Mobilités »

Trois scénarios d’évolution de la mobilité sur le territoire ont été proposés dans ce document.
Un premier scénario « Au fil de l’eau » décrit la poursuite des tendances actuelles en l’absence de mesures nouvelles.
Les deux autres scénarios « Multimodal » et « Nouvelles mobilités », proposent des mesures contribuant à atteindre les objectifs du PDU.
Le travail d’évaluation et de comparaison de ces scénarios a permis de privilégier le troisième : « Nouvelles mobilités », retenu par le Comité syndical le 25 mars 2013. En effet, le niveau d’atteinte des objectifs du PDU dans cette hypothèse est élevé.
Ce scénario joue la carte de l’innovation en s’appuyant sur des pratiques de mobilité nouvelles, caractéristiques de ce territoire frontalier, telles que le co-voiturage, l’autopartage, l’utilisation des dessertes transfrontalières ou encore l’intermodalité.

Principaux secteurs de projets urbains et économiques

Aménagement des traversées de centre-bourgs

Accélération de la création d'itinéraires cyclables

Renforcement des lignes routières transfrontalières

Mise en place d'un transport en commun en site propre

Restructuration du réseau Citéline

Opérations de voierie : prolongement de la RD653, mise à 2x2 voies de la RD1, requalification de la RD952

Suppression du stationnement Place Malraux

Réorganisation de l'offre en stationnement à l'échelle de l'agglomeration

Covoiturage : Aménagement des aires spontanées, démarche "Moselle Nouvelles Mobilités"

Renforcement des mesures d'intermodalité : SimpliCim, ptimisation des horaires Citéline / Métrolor, aménagement de poêles d'échanges, avec des emplacements de stationnement et des services pour les vélos.

Source : PLU de l’Agglomération Thionville-Fensch, réalisé par CODRA, en collaboration avec Interface Transport et l’Atelier des Territoires, pour le SMITU Thionville Fensch.

IV. Le PDU en actions

A travers ses 32 actions, ce document retranscrit la vision des élus des 35 communes pour les transports de demain.

Retrouvez les articles associés à l'action du PDU en cliquant sur l'icone


1

Créer des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

2

Réorganiser le réseau Citéline autour des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

3

Renforcer et développer les lignes transfrontalières Citélux

4

Mieux coordonner les offres des différents réseaux de transports collectifs

5

Aménager des pôles d’échanges

6

Renforcer l’identité des réseaux Citéline et Citélux

7

Poursuivre la mise en accessibilité des réseaux Citéline et Citélux pour les PMR

8

Améliorer l’information des voyageurs

9

Faire évoluer la billettique et la tarification

10

Etudier la faisabilité de navettes fluviales

11

Définir et mettre en œuvre une hiérarchisation du réseau de voirie

12

Développer une stratégie globale de stationnement à l’échelle du PTU

13

Optimiser les espaces d’accueil pour les véhicules de livraison en ville

14

Améliorer la continuité et le confort des cheminements dans les secteurs fréquentés par les piétons
(ex : centres villes, zones commerciales, abords des équipements…)

15

Coordonner les actions en faveur du vélo prévues par les EPCI et les communes

16

Développer des services pour les cyclistes

17

Conforter et développer l’offre d’aires de covoiturage

18

Développer l’autopartage

19

Limiter les déplacements en voiture des particuliers pour le motif achat vers les grandes zones commerciales périphériques

20

Inciter à l’utilisation de véhicules peu émetteurs et silencieux pour les livraisons dans les centres urbains

21

Inciter les établissements économiques, scolaires et administratifs à réaliser et mettre en œuvre un plan
de déplacements

22

Expérimenter des solutions de mobilité innovantes, notamment dans les nouveaux quartiers

23

Mener des campagnes de sensibilisation tous publics ou ciblées

24

Créer et animer une instance de concertation sur le transport de marchandises

25

Prendre en compte les déplacements dans les documents d’urbanisme

26

Assurer la desserte multimodale des projets

27

Animer la mise en œuvre du PDU

28

Evaluer le PDU

29

Créer et faire vivre un observatoire de la sécurité routière (voire de la mobilité)

30

Etablir un compte déplacements

31

Améliorer le suivi de la qualité de l’air

32

Participer à l’élaboration des plans de prévention du bruit dans l’environnement

Le PDU sera un outil d’aide et d’orientation, une ligne directrice pour les collectivités afin que l’usage de la voiture particulière ne soit plus un réflexe au quotidien.

V. Le PDU en document

Le Plan de Déplacements Urbains, ainsi que l’évaluation environnementale, sont disponibles en téléchargement ci-dessous :

Evaluation environnementale PDU Thionville Fensch